Formation Continue - Assistant(e) materne(lle)

Thématiques de formation en Mayenne

Compétences numériques

Module Durée Intervenants
ACCOMPAGNER AUX USAGES NUMéRIQUES 1 21 h A. COLPIN
J. CABRITA
J’apprends les usages numériques indispensables pour mon activité professionnelle et mes formations, et notamment à utiliser ma boîte mail, à écrire des textes sur mon ordinateur/ma tablette, à rechercher des informations sur Internet, à me connecter à une visio-conférence, à consulter et télécharger une vidéo, ou encore à télécharger des documents et à les imprimer.
ACCOMPAGNER AUX USAGES NUMéRIQUES 2 14 h A. COLPIN
Je maîtrise déjà les bases des usages numériques mais j’ai besoin de me perfectionner pour mon métier ou mon parcours de formation. En particulier, j’apprends à être à l’aise pour mettre en forme un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, à organiser des dossiers et fichiers sur un ordinateur, à compléter un formulaire en ligne et à réaliser des activités pédagogiques sur une plateforme LMS.
ACCOMPAGNER AUX USAGES NUMéRIQUES 3 7 h A. COLPIN
Je suis déjà à l’aise avec le numérique - ses outils, ses contenus et ses usages - mais je souhaite en connaître toutes les fonctions avancées pour mon activité professionnelle ou pour être totalement autonome pendant mes formations. En particulier, j’apprends à utiliser la plupart des fonctionnalités de la recherche sur le Web, des messageries électroniques, d’un logiciel de traitement de texte et des plateformes LMS mobilisées dans le cadre d’une formation.
UTILISER LE TRAITEMENT DE TEXTE DANS SON ACTIVITé PROFESSIONNELLE 14 h A. COLPIN
Pour mieux accompagner mes particuliers employeurs, être à l’aise dans ma recherche d’emploi et pendant mes formations, j’apprends à utiliser toutes les fonctionnalités d’un logiciel de traitement de texte : faire des copier/coller/couper, paginer un document, créer un sommaire, retrouver un texte égaré, etc. Mon objectif est d'être capable de réaliser un document bien présenté et enrichi d’images, de liens ou de tableaux.
S'ORGANISER AVEC UN TABLEUR 14 h A. COLPIN
Pour mieux accompagner mes particuliers employeurs, être à l’aise dans ma recherche d’emploi et pendant mes formations, j’apprends à utiliser toutes les fonctionnalités d’un logiciel de traitement de texte : faire des copier/coller/couper, paginer un document, créer un sommaire, retrouver un texte égaré, etc. Mon objectif est d'être capable de réaliser un document bien présenté et enrichi d’images, de liens ou de tableaux.

Compétence langagières

Module Durée Intervenants
ACQUéRIR LES COMPéTENCES DE BASE EN FRANçAIS PROFESSIONNEL 56 h C. LEFEUVRE
En attente
AMéLIORER SES COMPéTENCES EN FRANçAIS PROFESSIONNEL 56 h C. LEFEUVRE
En attente
AFFINER SES COMPéTENCES EN FRANçAIS PROFESSIONNEL 49 h C. LEFEUVRE
En attente
DéVELOPPER SES COMPéTENCES à L’éCRIT EN FRANçAIS PROFESSIONNEL 35 h C. LEFEUVRE
En attente

Secteurs, démarches et outils

Module Durée Intervenants
CRéER ET ENTRETENIR DE BONNES RELATIONS PROFESSIONNELLES : COMMUNIQUER ET S'ORGANISER 14 h C. LEFEUVRE
E. DAVID
Je développe une posture professionnelle vis-à-vis de mes particuliers employeurs. En particulier, j’apprends à bien communiquer et à me valoriser lors des entretiens d’embauche et de la négociation des contrats de travail. J’apprends aussi à adopter une posture et des outils de gestion de l’activité qui montrent mon efficacité et mon professionnalisme. Notamment, j’apprends à rendre compte des difficultés rencontrées et à solliciter des entretiens réguliers avec mes employeurs.
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE (GESTION DES CONFLITS) 14 h E. DAVID
Apprendre à bien communiquer avec son particulier employeur est la base d’une relation de travail durable. En particulier, j’apprends les différents modes de communication -verbale, non verbale, paraverbale-, à identifier mon propre style de communication et à l’adapter en fonction de mon interlocuteur. J’apprends aussi à m’adapter à ses émotions, à développer une argumentation et à utiliser les méthodes appropriées de résolution de conflit.
AMéLIORER LA QUALITé DE SES éCRITS PROFESSIONNELS 35 h C. LEFEUVRE
En attente
L’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DéMARCHES ET SéANCES 14 h E. DAVID
Savoir analyser mes pratiques professionnelles et l’accompagnement que je mets en place pour mon particulier employeur est une étape indispensable en vue de les améliorer. À travers cette formation, j’apprends la méthodologie de cette démarche d’analyse et sa mise en application. Notamment, j’apprends à identifier les axes d’amélioration de mes pratiques pour les mettre en œuvre chez mes employeurs, ce qui permettra d’évaluer les résultats et de les requestionner si nécessaire.

Prévention et sécurité

Module Durée Intervenants
ORGANISATION, AMéNAGEMENT ET SéCURISATION DE L’ESPACE PROFESSIONNEL 21 h J. ROUSSEAU
Pour la sécurité du particulier employeur et la mienne, j’améliore ma capacité à identifier tous les risques au domicile et à lui proposer les aménagements et sécurisations adaptés. En particulier, j’acquiers des connaissances sur les principales sources de dangers à l’intérieur et à l’extérieur du domicile, sur les équipements de protection qui peuvent être mis en place, ainsi que les aides financières pouvant être mobilisées par le particulier employeur.
PRéPARATION DU CERTIFICAT « SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL » (SST) 14 h J. ROUSSEAU
J. CABRITA
S. PLACIER
D. ORILLU
Pour intervenir face à une situation d’accident du travail, j’apprends les gestes et postures pour porter secours à toute personne victime d’un accident ou d’un malaise. Pour ce faire, j’acquière de compétence pour protéger de façon adaptée, examiner la victime, garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime, la secourir de manière appropriée. De plus, grâce à cette formation, je sais me situer en tant qu’acteur sauveteur secouriste du travail et je peux contribuer à la prévention des risques professionnels pour mon activité et dans la limite de mon champ de compétence et d’autonomie.
RECYCLAGE « SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL » (SST) 7 h J. ROUSSEAU
D. ORILLU
S. PLACIER
J. CABRITA
Tous les 24 mois, je dois faire un maintien et une actualisation de mes compétences de sauveteur secouriste du travail, afin de m’assurer que j’ai toujours la capacité d’intervenir efficacement face à une situation donnée. De plus, j’engagerai un travail avec le formateur et en groupe afin de montrer et d’améliorer mes compétences en matière de prévention.
PRéPARATION DU CERTIFICAT « ACTEUR PRéVENTION SECOURS » AIDE ET SOIN à DOMICILE 32 h J. ROUSSEAU
Pour devenir Acteur Prévention Secours du secteur de l’aide et du soin à domicile, je peux me former pour être force de proposition dans une démarche d’évaluation des risques professionnels. Pour connaître les risques de mon métier, j’apprends à observer, décrire et analyser ma situation de travail. Ceci me permettra de proposer des améliorations organisationnelles, techniques voir humaines à mon particulier employeur dans la limite de mon champ d’intervention, de compétence et d’autonomie.
RECYCLAGE « ACTEUR PRéVENTION SECOURS » AIDE ET SOIN à DOMICILE 14 h J. ROUSSEAU
D. ORILLU
S. PLACIER
Tous les 24 mois, je dois faire un maintien et une actualisation de mes compétences d’Acteur Prévention Secours du secteur de l’aide et du soin à domicile, afin de m’assurer que j’ai toujours la capacité d’intervenir ou d’agir sur les quatre domaines de compétences visés : se situer en tant qu’acteur de la prévention des risques professionnelles liés à mon métier ; observer et analyser pour identifier les situations à risques ; accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soi de l’autre et de moi-même ; et intervenir face à une situation d’accident du travail.

Accueil et accompagnement personnalisé de l'enfant

Module Durée Intervenants
CONSTRUIRE SON PROJET D’ACCUEIL 21 h E. DAVID
J. PESLIER
Le projet d’accueil du jeune enfant est ce qui me permet de valoriser l’exercice de mon métier auprès notamment des parents. C’est aussi une référence pour moi au quotidien. Au cours de cette formation, j’apprends en particulier à créer la trame qui valorise mes orientations éducatives et pédagogiques, dans le respect de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant et du principe de neutralité et de laïcité. J’apprends aussi à expliquer ce projet d’accueil aux parents.
SOUTENIR LA PARENTALITé AU QUOTIDIEN 14 h E. GUESNERIE
N. LEMOINE
Je développe ma capacité à soutenir les familles dans leur rôle auprès de l’enfant. Pour cela, j’acquiers les connaissances nécessaires pour bien comprendre les enjeux de la parentalité. En particulier, j’apprends à mettre en lien mes orientations éducatives et pédagogiques avec les huit principes de la charte de soutien à la parentalité, mais aussi à adapter mes pratiques professionnelles pour qu’elles valorisent les compétences parentales.
LA DéMARCHE D’OBSERVATION AUPRèS DE L’ENFANT 14 h E. DAVID
J. PESLIER
N. LEMOINE
E. GUESNERIE
La démarche d’observation est utile pour adapter mon accompagnement. Elle permet aussi d’identifier un trouble relationnel précoce ou de la maltraitance, et d’agir en conséquence. Au cours de cette formation, j’acquiers les connaissances nécessaires à cette observation (enjeux, différents types, effets sur l’enfant, etc.). J’apprends en particulier à analyser des situations et le langage corporel, à créer des grilles/fiches d’observations, et à partager mes observations de manière objective.
INTERCULTURALITé ET ACCUEIL DE L’ENFANT 14 h E. DAVID
Je développe ma capacité à bien accompagner les enfants qui grandissent entre deux cultures. J’acquiers les connaissances nécessaires, notamment sur l’acculturation. J’apprends en particulier à accueillir chaque enfant et sa famille dans sa singularité, à communiquer d’une manière adaptée aux compétences linguistiques et à mettre en place des moments favorisant la création « d’un pont culturel ». J’apprends aussi à développer les compétences langagières par des activités ludiques et artistiques.
FAVORISER LA BIENTRAITANCE ENVERS LES ENFANTS, PRéVENIR LES «DOUCES VIOLENCES» 21 h E. DUBRAY
E. DAVID
J. PESLIER
E. GUESNERIE
N. LEMOINE
Je développe ma capacité à constamment maintenir une posture de bientraitance. J’acquiers les connaissances nécessaires, en particulier les principes fondamentaux de la bientraitance dans l’accompagnement de l’enfant et le concept de « douce violence ». J’apprends notamment à analyser les représentations que j’en ai et à développer une démarche de questionnement de mes pratiques afin de continuellement me situer dans une démarche de bientraitance.

Accompagnement de l'enfant au quotidien

Module Durée Intervenants
ACCOMPAGNER DANS LES ACTES DU QUOTIDIEN ET AUTONOMIE DE L’ENFANT 21 h E. DUBRAY
E. DAVID
J. PESLIER
E. GUESNERIE
N. LEMOINE
Je développe une posture professionnelle pour organiser les soins d’hygiène, de confort et le sommeil de l’enfant, dans le respect de son intimité et de sa dignité. En particulier, j’apprends à réaliser les gestes techniques, à utiliser les mots appropriés auprès de l’enfant et à sécuriser l’espace de travail. J’apprends aussi à faire participer l’enfant, pas à pas, et à son rythme, afin de l’accompagner dans l’acquisition de l’autonomie.
BIEN PORTER POUR MIEUX ACCOMPAGNER, MANIPULATIONS ET DéPLACEMENTS 21 h T. CHAPELIERE
J’apprends à porter et à manipuler un enfant en toute sécurité tout en adoptant des postures prévenant les troubles musculosquelettiques. En particulier, j’apprends à utiliser les dispositifs de portage, matériels de puériculture et de déplacement selon les recommandations en vigueur. J’apprends aussi à rassurer l’enfant au cours de ces actes et à le positionner en acteur pour accompagner son développement.
ETAT DE SANTé DE L’ENFANT : LES BONNES PRATIQUES 14 h N. LEMOINE
Je développe ma capacité à adopter les bonnes pratiques concernant la santé de l’enfant dans le respect de mes limites professionnelles. J’acquiers les connaissances nécessaires : les principales maladies infantiles, les gestes paramédicaux, la conduite à tenir en cas d’urgence. En particulier, en cas d’accueil d’un enfant malade, j’apprends à sécuriser l’administration de médicaments (ordonnance) et à appliquer les consignes d’hygiène pour limiter les risques de contagion.
ACCOMPAGNER ET PRéVENIR LES SITUATIONS DIFFICILES AVEC L’ENFANT OU SA FAMILLE 21 h E. DAVID
E. DUBRAY
E. GUESNERIE
N. LEMOINE
Je développe ma capacité à prévenir, désamorcer et faire face à une situation difficile avec l’enfant ou sa famille en m’appuyant sur des outils et des techniques précises. J’apprends notamment à identifier les signes précurseurs d’une crise ou d’un accès d’agressivité, à apaiser les tensions en adoptant le bon mode de communication, et à me servir du jeu comme médiateur dans certaines situations.
MALTRAITANCE ET ENFANCE EN DANGER 14 h E. DAVID
E. DAVID
E. GUESNERIE
J’apprends à repérer les signes faisant suspecter un risque ou une situation de maltraitance, afin d’ajuster mon accompagnement et d'alerter le cas échéant. J’acquiers les connaissances nécessaires, notamment sur les principaux signes et symptômes, et les interlocuteurs à alerter. J’apprends en particulier à me servir de l’observation au quotidien, à placer l’enfant en confiance et à recueillir sa parole.
ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DéFICIT DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITé 21 h E. GUESNERIE
Pour l’aider à pallier ses difficultés au quotidien, j’apprends à comprendre les besoins d’un enfant avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. J’acquiers les connaissances nécessaires, notamment sur les symptômes et les troubles. J’apprends en particulier à mettre en place des routines et des repères temporels, à encourager et valoriser ses progrès, et à lui proposer des jeux favorisant sa concentration et sa gestion des émotions.

Eveil et développement de l'enfant

Module Durée Intervenants
COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER : LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE DéVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT 14 h E. DUBRAY
E. DAVID
J. PESLIER
N. LEMOINE
Je développe ma capacité à mieux accompagner l’enfant dans son développement global en m’appuyant sur les dernières connaissances : la sphère de développement, la théorie de l’attachement, les troubles de l’adolescence, les stéréotypes du genre etc. En particulier, sur cette base, j’apprends à développer une démarche de questionnement de mes pratiques et de mon accompagnement afin d’adopter une posture de bientraitance.
EVEIL DES ENFANTS : LE JEU SOUS TOUTES SES FORMES 21 h E. DUBRAY
J. PESLIER
E. GUESNERIE
N. LEMOINE
Je développe ma capacité à utiliser le jeu comme un outil du développement de l’enfant et à aménager le domicile en conséquence en toute sécurité. En particulier, j’apprends à connaître les principaux apports des jouets, jeux et activités, et à les mettre à disposition de l’enfant pour favoriser son libre choix au quotidien. Pour développer son autonomie et sa confiance en soi, j’apprends aussi à soutenir l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle.
ADAPTER SA COMMUNICATION AVEC L’ENFANT 14 h Pour le bien-être et l’autonomie de l’enfant, je développe ma capacité à adapter ma communication et ses différents modes. J’acquiers les connaissances nécessaires, notamment l’impact des paroles quotidiennes adressées à l’enfant. En particulier, j’apprends à utiliser le mode de communication et le langage adaptés à l’activité, aux besoins et au développement global de l’enfant. J’apprends aussi à accompagner l’expression émotionnelle de l’enfant en le questionnant sur ses situations vécues.
COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER : LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE CERVEAU DE L’ENFANT 14 h E. DAVID
J. PESLIER
N. LEMOINE
Je m’appuie sur les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales pour proposer un accompagnement de l’enfant plus prévenant et pertinent. En particulier, j’apprends à adapter mes pratiques au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant. J’apprends aussi à détecter les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress.
COMPRENDRE LES éMOTIONS POUR MIEUX ACCOMPAGNER L’ENFANT AU QUOTIDIEN 14 h E. DUBRAY
E. DAVID
J. PESLIER
E. GUESNERIE
N. LEMOINE
J’acquiers des connaissances et des techniques pour développer les compétences émotionnelles de l’enfant. En particulier, je m’appuie sur le rôle des émotions et leurs manifestations pour adapter mon accompagnement. J’apprends notamment à diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante et à utiliser les jeux pour aider l’enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel.
DéVELOPPEMENT ET TROUBLES DU LANGAGE 14 h N. LEMOINE
Je développe ma capacité à percevoir les éventuels troubles du langage de l’enfant et à adapter mon accompagnement. J’apprends en particulier à distinguer un retard simple d’un trouble avéré, et à adapter ma communication en fonction des difficultés langagières. J’apprends aussi à encourager les discussions libres entre enfants et à instaurer au quotidien des temps de dialogue enfant/adulte. Je développe mon réseau et ma capacité de solliciter un partenariat auprès d’une équipe pluridisciplinaire. Télécharger le bulletin d'inscription SPE
PARLER AVEC UN MOT UN SIGNE : NIVEAU 1 21 h O. LAURENT
Pour améliorer ma communication avec l’enfant, j’apprends à associer la communication gestuelle à la parole. J’acquiers les techniques nécessaires à l’utilisation des signes. J’apprends en particulier à utiliser cette pratique au cours des différentes étapes du développement de l’enfant. J’apprends aussi notamment à adapter une chanson et/ou une comptine et à sensibiliser les familles aux apports de la communication gestuelle.
PARLER AVEC UN MOT UN SIGNE : NIVEAU 2 14 h O. LAURENT
Je perfectionne ma maîtrise de la communication gestuelle pour l’associer à la parole. En particulier, j’apprends à me servir de cette pratique comme support d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel et en cas de besoins spécifiques. J’apprends aussi à enrichir mon répertoire de chansons et de comptines.
ACCOMPAGNER L’éVOLUTION MOTRICE ET SENSORIELLE DE L’ENFANT 14 h E. DUBRAY
N. LEMOINE
J’apprends à accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle. J’acquiers les connaissances nécessaires, notamment sur les différentes formes d’éveil moteur et sensoriel, les outils et supports. J’apprends en particulier à y consacrer régulièrement des temps individuels ou collectifs et à favoriser le développement moteur et sensoriel dans les gestes et les soins du quotidien. J’apprends aussi à aménager le domicile en toute sécurité.
APPROCHES PéDAGOGIQUES PLURIELLES : PENSER SES PRATIQUES AUTREMENT 14 h E. GUESNERIE
N. LEMOINE
Je développe ma capacité à réfléchir autrement à mes pratiques grâce à l’apport des pédagogies dites « actives » et des mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels. En particulier, j’apprends à m’en inspirer pour enrichir mon projet d’accueil et pour adapter mon environnement de travail.
COMPRENDRE L’IMPACT DU NUMéRIQUE POUR MIEUX ACCOMPAGNER L’ENFANT ET SA FAMILLE 14 h E. DAVID
Auprès des familles, je développe ma capacité à jouer un rôle de prévention sur les différents usages et supports numériques. J’acquiers les connaissances nécessaires, en particulier sur leurs impacts et les recommandations en la matière. J’apprends notamment à sensibiliser l’enfant aux risques liés à Internet et à détecter un changement de comportement qui traduit une surexposition aux écrans. J’apprends aussi à utiliser les outils numériques comme supports éducatifs et pédagogiques.
CONTES ET HISTOIRES à RACONTER 14 h E. DUBRAY
N. LEMOINE
J'apprends à sélectionner des ouvrages adaptés, à animer des histoires interactives dont les enfants « sont les héros », et à enrichir l'expérience sensorielle et imaginative de l'enfant à travers le conte. J’apprends aussi les techniques pour capter l’attention lors d’une lecture à voix haute et à aménager un coin lecture accueillant où je pourrai organiser des séances qui répondent aux besoins et à la disponibilité des enfants.
FAVORISER LE JEU LIBRE ET AMéNAGER SES ESPACES 14 h E. DUBRAY
E. DAVID
J. PESLIER
E. GUESNERIE
J’apprends à favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés. Notamment, j’apprends à proposer quotidiennement un matériel varié, attractif et à usage multiple pour que l’enfant soit autonome dans son choix de jeu. J’apprends aussi à capitaliser sur ces situations pour observer l’enfant dans son développement.
MIEUX COMPRENDRE LES STéRéOTYPES DE GENRE POUR RENFORCER L’éGALITé FILLE-GARçON 14 h E. DAVID
J’apprends à lutter contre les stéréotypes de genre dans mes pratiques et activités avec les enfants. Notamment, j’apprends à aménager des espaces de jeux non genrés, et à encourager les filles et les garçons à aller de la même manière vers des jouets et activités traditionnellement différenciés. J’apprends aussi à pratiquer l’équité dans ma régulation, dans l’expression de mes émotions et quand je donne la parole aux enfants.
S’OCCUPER D’UN ENFANT DE 0 à 3 ANS 35 h E. DUBRAY
E. DAVID
N. LEMOINE
Je développe une posture professionnelle pour réaliser les soins d’hygiène, de confort et le sommeil du jeune enfant, en toute sécurité. En particulier, j’apprends à réaliser les gestes techniques, à utiliser les dispositifs de portage, matériels de puériculture et de déplacement adaptés à l’âge de l’enfant. J’apprends aussi notamment à préparer des repas équilibrés et variés, et à accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté.

Repas de l'enfant

Module Durée Intervenants
ALIMENTATION ET PRISE DE REPAS DE L’ENFANT 21 h J. ROUSSEAU
N. LEMOINE
J'apprends à préparer des repas équilibrés et attractifs pour l’enfant tout en valorisant les circuits courts et les produits de saison. J’apprends aussi à planifier les menus, à donner son repas à l’enfant ou à le faire participer, à l’organiser selon son rythme individuel, et à créer une atmosphère chaleureuse et propice au partage. Enfin, j’apprends à accompagner l'enfant dans la découverte des goûts et des textures pour favoriser son développement sensoriel.
PRéVENTION ET GESTION DES TROUBLES ALIMENTAIRES DE L’ENFANT 21 h E. DUBRAY
Je développe ma capacité à tenir compte des troubles alimentaires de l’enfant pour préparer les repas. En particulier, j’apprends à connaître les impacts de ces troubles (allergies, intolérances, etc.) et à y apporter des réponses pour adapter mes recettes en lien avec les consignes des parents.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE ET CUISINE AU QUOTIDIEN 21 h J. ROUSSEAU
J’acquiers les connaissances et savoir-faire pour préparer des repas qui assurent les besoins nutritionnels de chaque personne (selon son âge, son niveau d’activité physique, etc.) et son équilibre alimentaire. J’apprends également à tenir le budget défini et à mettre en place un menu journalier/hebdomadaire qui tient compte des saisons et évite le gaspillage. J’apprends aussi les règles d’hygiène pour cuisiner et stocker les aliments, et à présenter les plats de façon agréable.

Accompagnement d'un enfant avec troubles du spectre de l'autisme

Module Durée Intervenants
SE REPéRER DANS LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME CHEZ L’ENFANT 14 h E. GUESNERIE
Je développe mes connaissances des caractéristiques des troubles du spectre de l’autisme afin de pouvoir repérer avec objectivité les signes d’alerte via des observations répétées et organisées, et j'apprends à mieux comprendre les particularités d’un enfant qui en est atteint. J’apprends également à adopter une communication et une posture appropriées pour relayer mes observations auprès des parents, et à les orienter si nécessaire vers un professionnel de santé.
COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME 14 h E. GUESNERIE
Engagé(e) dans la prise en charge d’un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme, ou désireux(se) de le faire, je développe ma capacité à bien l’accompagner et à mettre en place un projet personnalisé. J’apprends à recueillir et à transmettre, à ses parents et aux autres professionnels, les informations nécessaires à la continuité de son accompagnement. Enfin, j’apprends à informer et rassurer mes autres particuliers employeurs quant à l'accueil d'un enfant avec un TSA.
COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRéSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME 14 h E. GUESNERIE
J’acquiers les connaissances et les postures qui vont me permettre de mettre en place une communication et des interactions sociales adaptées au trouble du spectre de l’autisme propre à chaque enfant. J’apprends notamment les moyens de communications alternatifs à la parole et les stratégies pour susciter le jeu et la socialisation, avec moi et les autres enfants, et je développe ma capacité à instaurer un climat de confiance et à être attentif aux réactions de l’enfant.
FAVORISER L’AUTONOMIE ET LE BIEN-êTRE D’UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME 14 h E. GUESNERIE
J’acquiers les connaissances et les postures qui vont me permettre de mettre en place un environnement sécurisant pour l'enfant avec un trouble du spectre de l’autisme. En particulier, j’apprends à comprendre et à prévenir les « comportements-problèmes », à réduire les sources d’anxiété et à respecter des routines et rituels. J'apprends également à travailler ma capacité à développer l’autonomie et les compétences de l’enfant dans les actes du quotidien.
ACCOMPAGNER UNE PERSONNE AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME 21 h E. GUESNERIE
J’apprends à connaître les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et ses répercussions sur la vie quotidienne afin de proposer un accompagnement adapté à la personne, adulte ou enfant, en lien avec ses aidants et les autres professionnels. J’apprends notamment à utiliser une communication appropriée et à instaurer un climat de confiance qui favorise la prévisibilité nécessaire à la personne avec un TSA. J’apprends aussi mes limites professionnelles dans le cadre de cette relation d’aide.

Accompagnement d'un enfant en situation de handicap

Module Durée Intervenants
COMPRENDRE LE HANDICAP POUR MIEUX ACCOMPAGNER L’ENFANT 21 h E. GUESNERIE
Dans l’objectif de prendre en compte leurs incidences dans mon accompagnement de l’enfant, je développe mes connaissances sur les différentes formes de handicap, qu’il s’agisse de déficiences (physiques, motrices, sensorielles, intellectuelles), de troubles psychiques ou du neurodéveloppement, ou de problèmes de santé invalidants. J’apprends aussi à actualiser ces connaissances et à connaître le cadre réglementaire relatif aux droits des personnes handicapées.
COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP 21 h E. GUESNERIE
Engagé(e) dans la prise en charge d’un enfant en situation de handicap, ou désireux(se) de le faire, je développe ma capacité à bien l’accompagner avec un projet personnalisé, en lien avec les attentes des parents et les actions des autres professionnels. J’apprends à leur transmettre les informations nécessaires à la continuité de l’accompagnement. J’apprends aussi, notamment, à bien leur expliquer le cadre de mes missions et à être respectueux du choix des parents.
ACCOMPAGNER UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ACTES DU QUOTIDIEN 21 h E. GUESNERIE
J’acquiers les connaissances, les techniques et les attitudes qui vont me permettre de réaliser les soins d’hygiène, l’habillage, la prise des repas, l’organisation du sommeil, etc. en adoptant un accompagnement adapté au handicap de l’enfant et à son rythme de développement. J’apprends aussi à appliquer les conditions nécessaires à sa sécurité et à son confort, notamment via l’aménagement de l’environnement, à communiquer pour désamorcer et faire face aux situations difficiles.
ACCOMPAGNER UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP DANS DES ACTIVITéS SOCIALES ET DE LOISIRS 14 h E. GUESNERIE
Je développe les connaissances qui vont me permettre de proposer à un enfant en situation de handicap des jeux, des jouets et des activités adaptés à ses spécificités, potentialités et centres d’intérêt. En particulier, j’apprends l’impact du handicap sur la vie sociale et l’inclusion par le jeu. J’apprends aussi à soutenir et guider l’enfant dans nos activités, à organiser l’espace de jeu et à faciliter ses interactions avec les autres enfants.
ACCOMPAGNER UNE PERSONNE AVEC UNE DéFICIENCE AUDITIVE 14 h E. GUESNERIE
Je développe ma capacité à bien accompagner les besoins spécifiques de la personne malentendante ou sourde. J’acquiers les savoirs nécessaires, notamment les principales pathologies auditives, les degrés de surdité et les répercussions psychologiques et sur la vie quotidienne. J’apprends en particulier à adopter une posture favorisant la relation de confiance et la communication et à développer mes capacités d’écoute.
ACCOMPAGNER UNE PERSONNE AVEC UNE DéFICIENCE VISUELLE 14 h E. GUESNERIE
Je développe ma capacité à bien accompagner les besoins spécifiques de la personne malvoyante ou aveugle. J’acquiers les savoirs nécessaires, notamment les différents degrés d’atteinte et les stratégies de compensation sensorielles et techniques. J’apprends en particulier à accroître mes capacités d’écoute, à proposer des aménagements et du matériel adaptés et à donner des indications claires. J’apprends aussi à appliquer la technique de guide, avec les gestes et comportements appropriés.

Travailler en MAM

Module Durée Intervenants
GESTION FINANCIèRE ET PLAN DE COMMUNICATION D’UNE MAM 21 h Afin d’élaborer le budget de mon projet de MAM et le plan de communication qui va permettre de le présenter aux différents acteurs de son financement, j’acquiers les connaissances et la méthodologie nécessaires. J’apprends notamment à estimer les charges prévisionnelles, à chiffrer mes objectifs, à réajuster le budget pour obtenir une marge, à formuler mes objectifs de communication et à créer les supports associés.
COMMUNICATION ET ORGANISATION EN éQUIPE EN MAM 21 h Nathalie PATUREAU
Afin de travailler en équipe avec des outils efficaces et de déployer une communication constructive et bienveillante pour ma MAM, j’acquiers les connaissances et la méthodologie nécessaires. J’apprends notamment à mettre en place les outils et les procédures de communication, à exprimer mes besoins et émotions au sein d’une équipe, à déterminer les constituants du règlement intérieur et à utiliser les outils de planification RH et de gestion des tâches quotidiennes.